SPM : 7 symptômes qui t'aideront à le reconnaître

SPM : 7 symptômes qui t'aideront à le reconnaître


Ton esprit et ton corps semblent se rebeller. Entre les douleurs physiques, les sautes d’humeur, et cette envie irrésistible de manger du chocolat, tu ne te reconnais plus. Ça, c’est probablement le Syndrome Prémenstruel (SPM) qui te joue des tours ! Mais alors, comment savoir si c’est vraiment ça et pas juste une grosse semaine de stress ? Voici 7 signes (physiques et psychologiques) qui t'aideront à comprendre ce qu'il se passe pendant cette période ! 

1. Le SPM te rend ultra-irritable (et tout le monde t'agace)

L'un des premiers signes du SPM, c’est cette irritabilité à fleur de peau. Tu as l'impression que tout le monde te tape sur les nerfs, et ce n'est pas qu'une impression... Tout le monde te tape sur les nerfs ! C’est normal, tes hormones font la fête. Ces sautes d’humeur peuvent vraiment affecter ta journée, et c’est complètement lié aux variations hormonales.

Le tips : On va être cash, c'est hyper difficile de contrôler cette irritation. Le mieux, c'est de prendre le temps avant de répondre, de ne rien prendre personnellement, et de ne pas prendre de décision hâtive. En fait, ne fait rien 😬.

2. Tu es extrêmement fatiguée (même après 10h de sommeil)

C’est comme si tu portais le poids du monde sur tes épaules, non ? La fatigue intense est un symptôme fréquent du SPM, et ce n’est pas juste dans ta tête. À cause des fluctuations hormonales, tu peux te sentir épuisée, même après une bonne nuit. Sache que ce n’est pas qu'une simple question de sommeil, mais ton corps qui se prépare à ton cycle.

Le tips : Mange des aliments riches en vitamines et en fer, et bois beaucoup d'eau. Le Moringa ou encore le gingembre peuvent te donner un bon coup de boost !

3. Tes seins sont sensibles et/ou gonflés

Si tu as des douleurs ou les seins sensibles avant tes règles, tu n’es pas seule ! C’est un des signes physiques bien connu et très courant du SPM. Tes seins peuvent devenir gonflés, douloureux au point de te faire mal à chaque mouvement. 

Le tips : Si tu es à l'aise, laisse tomber les soutiens-gorges et opte pour une brassière plus confortable, ou rien du tout. Une poche de froid pourrait aussi t'aider à te soulager. 

4. Tu es gonflée comme un ballon

Les ballonnements avant les règles est l'un des symptômes physiques les plus courants du SPM. Cette sensation de gonflement est causée par la rétention d'eau et les fluctuations hormonales. Un petit conseil ? 

Le tips : Mange équilibré et anti-inflammatoire pour limiter les irritations d'estomac et la production de gaz. Une infusion de citronnelle, dans ce cas, peut aussi grandement t'aider grâce à ses propriétés anti-inflammatoire.

5. Les migraines et maux de tête te laissent KO

Si tu souffres de maux de tête réguliers avant tes règles, ça peut être encore un autre signe du SPM. Ces douleurs peuvent être intenses, et souvent, elles sont (encore) causées par des changements dans tes niveaux d’hormones (coucou oestrogène et progestérone). Si tu as déjà eu des migraines avant tes règles, tu sais de quoi on parle.

Le tips : Bois beaucoup d'eau. Tu peux aussi masser tes tempes avec un peu d'huile essentielle de menthe poivrée et n'hésite pas à te repose et couper des écrans. 

6. Ton humeur est changeante

Les fluctuations hormonales crée des montagnes russes qui te font passer d'un état à un autre en très peu de temps. Tu deviens limite lunatique. Tu as des pics d'énergie, tu as envie de pleurer quand tu vois un chat mignon sur Tik-Tok, tu t'énerves juste après. Tu déprimes et réfléchis à ta vie. Et si on te demande ce que tu as, en vérité, tu ne sais pas vraiment non plus ! 

Le tips : Essaye de faire quelque chose qui te fait plaisir. Surtout si tu as des phases de déprimes intenses. Manger un truc que tu aimes, regarder un film, sortir avec tes potes... Tout ce qui pourrait stimuler ta sérotonine !

7. Tu as des fringales incontrôlables 

Le SPM peut donner des envies de manger, et pas n'importe quoi : chocolat, chipsglaces, saucisson, burger... Cette envie de manger est due au déséquilibre hormonal qui affecte ton appétit. 

Le tips : Franchement, t'as le droit de te faire plaisir un peu quand même. Mais si tes fringales sont vraiment excessives, tu peux augmenter ta consommation de protéines pour être mieux calée après tes repas. Le Gymnema t'aidera aussi à contrôler tes fringales

Pour finir, n'hésite pas à te créer un journal menstruel ou utiliser une application pour suivre ton cycle. Ça te permettra de mieux te comprendre et anticiper !

Blog categories

Recent Post